Le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » a été initié sur le plan national par ATD Quart Monde en 2011 et rendu possible par une loi du 29 février 2016 permettant son expérimentation sur 10 territoires.
L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée se fonde sur trois hypothèses qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires.
• Personne n’est inemployable Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
• Ce n’est pas le travail qui manque Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
• Ce n’est pas l’argent qui manque La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.
Elle est pilotée au niveau national par l’association Nationale TZCLD qui a pour mission l’accompagnement des territoires candidats, le Fonds national d’expérimentation, qui habilite les territoires, et au niveau local par le Comité Local pour l’Emploi (CLE).
Le Comité Local pour l’Emploi réunit des partenaires institutionnels et associatifs, des entreprises et des citoyens, engagés pour mettre en oeuvre le projet.
Cette expérimentation vise les chômeurs de longue durée, c'est-à-dire les personnes privées d'emploi ou en activité réduite depuis plus d'un an.
La démarche consiste à créer une ou plusieurs Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui ont vocation à proposer un emploi à durée indéterminée de qualité à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an qui le souhaitent.
Ces emplois sont créés à partir des travaux et services utiles, non concurrentiels et manquants sur le territoire. Il s’agit donc de produire des emplois en quantité suffisante pour tous-tes et adaptés aux personnes concernées.
Plus d’informations sur le site de l’expérimentation : https://www.tzcld.fr/
Après le vote de la loi permettant l’extension de l’expérimentation a 50 nouveaux territoires, à l’initiative de Mr Adrien BARON Maire de Sainte Rose le Conseil municipal s‘est prononcé le 25 Octobre 2022 à l’unanimité pour engager les démarches nécessaires à l’habilitation de la Ville.
La candidature du territoire de Sainte Rose dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée est portée par la Ville en coopération avec, l’Etat, la CANBT et le Département. La mise en oeuvre opérationnelle des quatre phases de l’expérimentation a pu être mené grâce au soutien de l’équipe projet du Lab’Iles de Guadeloupe, en charge de l’accompagnement des territoires émergents TZCLD dans le cadre de la mise en oeuvre de l’expérimentation en Guadeloupe.
Le projet mis en oeuvre depuis 2022 sur le territoire de Sainte Rose comprend quatre phases :
1. Fabrique du Consensus
2. Rencontre des personnes privées durablement d’emploi (PPDE)
3. Recensement des travaux utiles
4. Ouverture d’une ou plusieurs entreprises a but d’emploi (EBE)
Les trois premières phases ont été réalisées par l’équipe projet assistée par le Comité Local.
La quatrième phase de l’expérimentation est désormais en cours suite l’obtention de l’habilitation du Territoire de Sainte Rose par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.
Cette habilitation du 1er territoire pilote, permet à la Guadeloupe d’intégrer l’expérimentation nationale « TZCLD ».
L’association EKO SISTEM « Entreprise à But d’Emploi entre Terre & Mer » est engagée dans l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » .
Première Entreprise à But d’Emploi de Guadeloupe conventionnée par le Département et le Fond d’Expérimentation pour l’Emploi, son objectif principal est d’offrir des opportunités d’emploi durable en contrat à durée indéterminée (CDI), à temps choisi aux personnes privées durablement d’emploi volontaires.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.